Vous passez un entretien d'embauche. Vous répondez à chaque question avec attention et réflexion. Vous vous sentez confiant dans vos performances. En fait, vous pensez que vous l'avez cloué.
Ensuite, l'intervieweur dit: «C'est toutes les questions que j'ai. Quelles questions pourriez-vous nous poser ?»
Vous en savez déjà beaucoup sur le rôle et l'entreprise, mais le salaire et les avantages n'ont pas encore été divulgués. Alors, vous demandez à en savoir plus. Cela semble être une chose raisonnable à faire. Malheureusement, la recherche suggère que cela pourrait vous coûter le travail.
Une étude de 2020 publiée dans l'Academy of Management Journal a révélé que les candidats qui posent des questions sur le salaire et les avantages pendant l'entretien sont généralement considérés comme moins intrinsèquement motivés - ce qui, en fin de compte, les conduit à être plus facilement refusés.
Les chercheurs appellent cela le «biais de pureté de la motivation». Cela affecte négativement le responsable du recrutement en écartant les candidats qualifiés qu'ils considèrent plus intéressés par l'argent que par la passion. Par conséquent, les intervieweurs doivent être conscients de ce biais et chercher à s'en prémunir.
Bien que le salaire et les avantages sociaux soient essentiels à connaître, ne posez pas de questions à leur sujet pendant le processus d'entretien. (Attendez d'avoir une offre en main.)
Au lieu de cela, posez des questions qui créent une impression positive sur votre motivation. Voici quelques exemples:
• «À quoi ressemble le succès dans ce rôle pour vous à court et à long terme ?»
• «Pouvez-vous en dire plus sur la culture du service et de l'entreprise ?»
• «Avez-vous des préoccupations concernant mes qualifications auxquelles je pourrais peut-être répondre ?»
• «Quelles sont selon vous les clés pour réussir dans le rôle et les défis qui y sont associés ?»
• «Quel est votre timeline et les prochaines étapes?»
Le biais de pureté de la motivation n'est pas juste, mais néanmoins (pour paraphraser John F. Kennedy), "demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre futur employeur, pas ce qu'il peut faire pour vous."
Contributeur:
| Antonio Ferme