Une équipe RH solide est la colonne vertébrale de toute entreprise. Cependant, le rôle n'est pas sans défis. De l'attraction et de la fidélisation des salariés à la sécurité sur le lieu de travail, à la communication et au développement du leadership, les responsables RH sont confrontés à des défis communs que beaucoup d'entre nous ne pouvaient qu'imaginer.
En tant que tel, il n'y a pas de meilleur moment pour les responsables RH pour recentrer leur attention sur la résolution des défis courants sur le lieu de travail. Il est temps d'élaborer des plans et d'initier des politiques qui renforceront leurs entreprises et leurs salariés!
Acquérir les meilleurs talents, surmonter une économie morose et constituer une équipe de direction solide ne sont que quelques-uns des défis les plus urgents auxquels les responsables RH sont confrontés dans le climat économique actuel.
Dans cet esprit, nous vous guiderons étape par étape à travers les défis les plus courants auxquels les responsables RH sont confrontés, en vous offrant des conseils pratiques pour surmonter ces défis.
Attirer des salariés exceptionnels est le moteur de toute grande entreprise.
Pour un responsable RH, recruter ces personnes talentueuses est un travail en soi. Pour attirer des salariés potentiels, les entreprises doivent se démarquer de la concurrence. Le demandeur d'emploi ne devrait pas être le seul à travailler dur pour impressionner.
Si un responsable RH souhaite trouver des candidats de premier plan pour un poste, il doit faire de son mieux et montrer au candidat ce qu'il a à offrir. Les grands responsables RH doivent comprendre comment vendre!
Comme toujours, l'apprentissage et le développement jouent un rôle clé pour attirer des salariés, une étude ayant révélé que 59 % des personnes déclarent que les opportunités d'apprentissage et de développement sont extrêmement importantes pour elles lorsqu'elles postulent à un emploi.
Donc, vous avez embauché la personne idéale, et elle a signée sur la ligne pointillée. Maintenant, comment faites-vous pour qu'elles restent?
L'histoire a montrée que certaines des entreprises les plus prospères ont de faibles taux de roulement et une atmosphère positive.
Promouvoir un environnement de travail positif et maintenir le moral des salariés est essentiel pour les responsables RHdes ressources humaines. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour garder votre personnel heureux et performant, à savoir:
Offrir à vos salariés la possibilité de s'améliorer constamment et d'améliorer leurs compétences n'est pas seulement bon pour eux sur le plan personnel, mais profitera également à l'entreprise. Par exemple, 94% des salariés déclarent qu'ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur développement professionnel.
Que vous vous concentriez sur les cours offerts dans une salle de classe traditionnelle ou par le biais de l'éducation en ligne, il existe d'innombrables possibilités de favoriser les progrès en milieu de travail.
Se concentrer sur les désirs et les besoins de vos salariés et leur fournir une atmosphère qui les mettra au défi sur le plan professionnel et favorisera la camaraderie devrait être une priorité absolue pour tout service des ressources humaines.
Pour le démontrer, TINYpulse constate que les salariés qui ne se sentent pas reconnus pour leur travail sont 2 fois plus susceptibles de rechercher activement un nouvel emploi. De plus, les recherches montrent que 79% des personnes qui quittent leur emploi citent le "manque d'appréciation" comme raison de leur départ. En revanche, une culture d'entreprise positive encouragera les salariés à rester dans une entreprise à long terme.
Que vous ayez affaire à une éventuelle violation de données ou à une situation physique, la protection de votre entreprise contre les problèmes de sécurité commence souvent par les responsables RH.
Il est essentiel de réévaluer les politiques actuelles et de déterminer si elles répondent aux exigences actuelles. Un responsable RH devra examiner toutes les vulnérabilités de la structure d'une entreprise et décider d'un plan d'action pour protéger l'entreprise et ses salariés contre les dommages personnels et professionnels.
Alors que l'économie mondiale avance lentement, ce n'est pas une garantie pour l'avenir. Les entreprises doivent constamment travailler pour se protéger des ralentissements financiers.
Pour les responsables RH, la gestion du budget RH fait partie intégrante de ce plan de protection.
Le service des ressources humaines de toute entreprise devrait promouvoir l'intelligence émotionnelle sur le lieu de travail.
Selon le Rapport Avenir de l'Emploi du Forum Economique Mondial, l'intelligence émotionnelle est l'une des 10 meilleures compétences professionnelles à partir de l'année 2020.
Dans ce contexte, les salariés veulent savoir qu'ils sont appréciés pour plus que le travail qu'ils rendent. Le fait qu'un chef d'entreprise prenne le temps de les comprendre sur le plan personnel peut être un facteur déterminant dans le succès d'une entreprise.
La direction RH doit s'y impliquer en accompagnant les chefs d'entreprise dans la compréhension du besoin d'intelligence émotionnelle.
Il est essentiel que les employeurs recherchent plus que leurs propres gains professionnels et se concentrent sur le traitement équitable de leurs salariés. Les responsables RH doivent rechercher des moyens d'encourager le dialogue entre salariés et managers et de favoriser une appréciation des besoins émotionnels de leur équipe.
Un bon leadership est un élément essentiel du succès d’une entreprise. Le bon fonctionnement est souvent entre les mains de l'équipe de direction actuelle de l'entreprise et des candidats ayant un potentiel futur.
Pour maintenir une culture de leadership positive, les responsables RH doivent soutenir ces personnes. Cela peut signifier offrir une variété de choses, y compris :
Les leaders potentiels doivent être identifiés tôt et bénéficier d'un soutien et d'opportunités de formation suffisants.
L'expérience pratique est la meilleure façon de se préparer aux responsabilités à venir. Avoir la chance d'observer et de travailler aux côtés des managers actuels peut être la préparation idéale pour de futurs rôles de leadership.
Pour les managers actuels et les chefs d'entreprise, la formation doit être continue. Au fil du temps, il y aura toujours place à l'amélioration avec de nouvelles compétences, politiques et technologies à découvrir.
La communication est vitale dans tout lieu de travail. Bien que cela puisse sembler un concept exagéré, il est surprenant de voir combien de leaders professionnels ne sont pas doués pour communiquer avec d'autres leaders et salariés.
Les responsables RH doivent rechercher des ressources en ligne qui encouragent une meilleure communication.
Bon nombre des défis mentionnés ci-dessus représentent non seulement le cadre professionnel actuel dans lequel se trouvent de nombreuses entreprises, mais ils continueront d'être pertinents pour les générations à venir.
Si un responsable RH peut trouver les techniques pour surmonter ces défis, il fournira à l'entreprise des outils qui dureront des années. Les spécificités peuvent changer d'une entreprise à l'autre, mais les nécessités de base pour le succès en milieu de travail resteront constantes.
Contributeur:
| John Sherman